Société

Nord : La situation sécuritaire reste affolante à Kibirizi

La situation sécuritaire reste préoccupante depuis le matin de ce mardi 14 novembre 2023 à Kibirizi. Ses environs situés dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru ne sont pas épargnés. Une nouvelle psychose s’est installé depuis tôt le matin.

Des sources sur place renseignent que la psychose est due à l’arrivée massive des déplacés de guerre. Ils proviennent des villages de Kirima et Kibingu. Les agriculteurs exerçant des travaux champêtres dans la zone de Kahumiro à une dizaine des kilomètres de Kibirizi sur l’axe Kibirizi-Kishishe sont obligés d’abandonner leur labeur.

Ces habitants craignent la poursuite des combats entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux dits Wazalendo accompagnés des éléments FARDC.

Les activités scolaires, socio-économiques et champêtres ne se déroulent pas comme d’habitude avec l’arrivée massive des déplacés de Kahumiro, Kishishe, Kirima,… sur l’autre rive de la rivière Rwindi.

Plusieurs habitants de Kibirizi évacuent leurs biens de valeurs. Certains ménages sont vidés. Ils sont en destination de Kanyabayonga, à plus de 40 kilomètres au Nord de Kibirizi à la limite avec le territoire de Lubero, ajoute une autre source contactée par lesvolcansnews.net.

Il sied de signaler, que les affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux depuis le matin du lundi 13 novembre aux alentours de l’agglomération de Kishishe dans le groupement Bambo en chefferie de Bwito.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page