Environnement

PNKB : Le Mwami Shosho Kamirogosa visite le studio de la Radio Gorilla FM

Le Mwami de la chefferie de Buhavu est en visite à la Radio communautaire et environnementale Gorilla FM. Sa majesté le Mwami Shosho Kamirogosa découvre un véritable outil d’information, de sensibilisation et d’information ce vendredi 8 septembre 2023. Il est à la tête d’une grande délégation qui apprécie les ondes de la GFM. Après la visite du Parc, il promet d’accompagner la Parc National de Kahuzi-Biega dans la lutte contre la déforestation

Le Mwami Shosho Ntale Kamirogosa 2 inscrit son passage à Tshivanga. Sa majesté définit cette découverte en un appui indéfectible envers cet outil de communication basé dans le Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.

“Toute personne a le devoir et l’obligation de protéger l’environnement et la biodiversité. Tel est le gros du message du Mwami de la chefferie de Buhavu lors de sa visite au Parc National de Kahuzi-Biega ce vendredi 8 septembre 2023. L’autorité coutumière est accueillie à Tshivanga par le directeur provincial de l’ICCN et le directeur chef de site du PNKB.

Le Mwami confirme son engagement dans la sensibilisation sur la protection de cette aire protégée. Il exhorte tous les peuples autochtones pygmées de sa juridiction qui vivent dans cette aire protégée de quitter le parc. Sa majesté appelle la population du territoire de Kalehe et celle de Kabare à s’impliquer activement dans la protection de ce patrimoine mondial.

Pour le chef traditionnel du Buhavu en territoire de Kalehe, Gorilla FM est un média qui promeut la conservation. De ce fait, tout le monde a droit de promouvoir la culture d’excellence que cette radio fait montre en sensibilisant les communautés sur des valeurs prônées par cette radio dénommée « la voix au cœur de la nature ».

Conduit par Déo Kujrakwinja, le Mwami Kamirogosa passe en direct sur les antennes de la Radio Gorilla FM-PNKB. « L’heure a sonné de transcender nos divergences et de regarder ensemble dans une même direction pour booster le développement de notre entité afin que chacun apporter sa pierre à l’édifice et à la conservation des espèces forestières du PNKB », a-t-il dit.

Très élégant, le Mwami Franck salue les filles et fils du Buhavu natal. Il appelle chacun(e) à être ambassadeur/drice du Parc National de Kahuzi-Biega, un site du patrimoine mondial qu’l a visité pendant le début du week-end.

Honoré Malingane, le directeur provincial de l’iccn est réjoui de la présence du Mwani au Parc. « L’institut congolais pour la conservation de la nature est préoccupé par l’état de déforestation ce dernier temps, nous demandons le soutien des autorités locales, provinciales et coutumières dans la lutte contre la déforestation ».

Le groupement Mbinga-Sud se situe dans la collectivité chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est l’un de 14 groupements que compte la chefferie collectivité de Buhavu. 

Le groupement Mbinga-Sud était occupé par les pygmées qui sont les premiers habitants. Ils vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche dans les forêts naturelles qui couvraient cette partie. Par le fait de nomadisme, ils vivaient sans organisation administrative jusqu’à la période où le Mwami Ntale Ier s’imposant et instaurant son autonomie dans la chefferie de Buhavu.

  • Sylvain Donda
  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page