Environnement

Quinquina : Vers une protection renforcée sous l’impulsion de la société civile environnementale

La reconduction d’Eve Bazaiba à la tête du ministère de l’Environnement et Développement durable suscite des réactions mitigées au sein de la société civile environnementale. Si certains saluent ce choix, d’autres, à l’instar de Josué Aruna, président de la société civile environnementale, appellent à des innovations audacieuses pour mieux protéger le quinquina, un arbre aux propriétés médicinales précieuses.

« Il faut des mesures innovantes pour une protection efficace ». Dans une interview accordée à votre radio ce jeudi 30 mai 2024, Josué Aruna a plaidé pour des actions novatrices afin de garantir la sauvegarde du quinquina.

Il propose notamment la préservation de l’intégrité des aires protégées où prospère cet arbre précieux, l’interdiction formelle des trafics d’espèces rares, y compris le quinquina, une suspension de l’exploitation forestière sur l’ensemble du territoire national ainsi que l’interdiction de tout transport de bois d’œuvre ou de braises en provenance du Parc National de Kahuzi-Biega vers le Sud-Kivu.

Josué Aruna exhorte également la ministre Eve Bazaiba à s’impliquer davantage dans le processus d’octroi de la foresterie communautaire, qui rencontre des obstacles majeurs au niveau des entités territoriales décentralisées.

Le président de la société civile environnementale fustige également les conséquences néfastes de l’arrêté interministériel du 24 juillet 2020 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances applicables aux installations classées de la catégorie I. Selon lui, cet instrument favorise aujourd’hui le braconnage à grande échelle des espèces protégées.

Les propositions de Josué Aruna visent à concilier la protection du quinquina avec le développement économique des communautés locales. Il appelle à une gestion durable de cette ressource précieuse pour en garantir la préservation pour les générations futures.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page