Actualité

RDC : ‘’Le processus électoral est mal engagé en RDC’’ (Cenco).

Le message de la 60ème assemblée générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), est publié le jeudi 22 juin à Lubumbashi, dans la province du Katanga. En substance, le message conclut que le processus électoral est mal engagé en République Démocratique du Congo. La Cenco s’inquiète également de la persistance de l’insécurité à l’Est et des tensions politiques dans le pays.

Les évêques catholiques déplorent « le refus » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de répondre favorablement à deux inquiétudes notamment : l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite (Majorité, opposition et société civile), “idéal pour clarifier la problématique des centres d’inscription des électeurs qui n’ont pas été retrouvés sur le terrain, la question du matériel électoral détenu par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des centres d’inscription ayant connu des dysfonctionnements” et L’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral.

Si la CENI ne donne pas un minimum de garantie de transparence, les évêques catholiques menacent de ne pas accompagner le processus électoral en cours, notamment dans le cadre de l’observation électorale conjointe avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page