RDC : Les affiches doivent être enlevées 24 heures avant le scrutin
Les candidats indépendants, partis et regroupements politiques doivent enlever leurs affiches 24 heures avant le scrutin. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué publié le samedi 16 décembre 2023, que les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’enlever leurs affiches 24 heures avant le jour du scrutin.
La CENI précise que cette disposition est conforme à sa décision N°0044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
La campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales, lancée depuis le 19 novembre 2023, et des conseillers communaux, débutée le 19 novembre 2023, prendra fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En outre, la CENI a salué le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signalés durant cette période.
Cette décision de la CENI vise à garantir des élections libres et transparentes. Elle rappelle aux candidats qu’ils doivent respecter les règles du jeu électoral.
- Melchior Nyamugabo