SK : Journée internationale de la femme, célébration dans la méditation à Kabare
La Journée internationale de la femme a été célébrée ce 8 mars 2024 dans le territoire de Kabare, comme dans tout le pays, dans la méditation. Cette année, le thème retenu est “Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un avenir durable”.
Ce choix de thème s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2023, qui visait à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.
Dans le contexte de la guerre qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la situation des femmes est particulièrement préoccupante. Elles sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, et leur accès aux droits fondamentaux est limité.
Charline Zambali, journaliste à la radio environnementale et communautaire Gorilla FM, a appelé les femmes à s’unir pour lutter contre ces violences. “Il est temps que nous disions non à la violence et que nous exigions le respect de nos droits”, a-t-elle déclaré.
Mme Zambali a également encouragé les filles à se lancer dans l’entrepreneuriat pour devenir économiquement indépendantes. “L’entrepreneuriat est un moyen pour les femmes de prendre leur destin en main et de contribuer au développement de leur communauté”, a-t-elle souligné.
En conclusion, cette Journée internationale de la femme a été l’occasion de réfléchir aux défis auxquels les femmes sont confrontées en RDC, mais aussi de célébrer leur courage et leur détermination.
- Don Mutabazi