Sud-Kivu : C’en est trop avec l’insécurité
22 morts, 21 maisons attaquées, 32 véhicules braqués, 13 enlèvements et 5 cas de justice populaire. Selon le ‘’bulletin surprise’’ de l’organisation SAJECEK/Forces Vives, 22 personnes ont été tuées, 21 maisons attaquées par des bandits armés, 32 véhicules braqués, 13 personnes enlevées et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au Sud-Kivu en novembre 2023.
L’organisation SAJECEK/Forces Vives explique que ces violences sont dues à une combinaison d’instabilité politique, de tensions sociales et de lacunes dans l’application de la loi.
Les véhicules braqués ont augmenté de manière significative, passant de 6 à 32 cas en un mois. Le territoire de Fizi a enregistré le plus de cas, avec 13, suivi de Kabare avec 11.
Les cas d’enlèvement ont également augmenté, passant de 9 à 13. Fizi a encore enregistré le plus de cas, avec 10. Le nombre de personnes tuées et les cas de justice populaire sont restés constants.
L’organisation SAJECEK/Forces Vives appelle les autorités à multiplier les efforts de lutte contre la criminalité et à mettre en œuvre des actions concrètes pour rétablir la sécurité et la stabilité au Sud-Kivu.
- Melchior Nyamugabo