Environnement

Sud-Kivu : Après la pluie ce sont des deuils dans tous les coins de la province

Inondations et éboulements dans le Sud-Kivu : La Nouvelle Dynamique de la société civile interpelle les autorités. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu et la ville de Kamituga, dans le Sud-Kivu, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 décembre 2023, ont causé d’importants dégâts matériels et humains.

Selon la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI), plusieurs familles ont perdu des membres dans les communes de Kadutu et d’Ibanda, à Bukavu. Les uns ont été emportés par les eaux des pluies, les autres ont disparu dans des éboulements de terre.

La NDSCI interpelle le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers les différents services de l’État, notamment les services de l’urbanisme et habitat, les services du cadastre et les services de l’hygiène et assainissement. Elle les accuse de ne pas avoir pris des mesures nécessaires pour prévenir ces catastrophes.

“Ces services connaissent que les sites sont jugés impropres à la construction, mais se permettent de délivrer des documents aux particuliers pour aller y ériger des maisons”, dénonce la NDSCI.

L’organisation plaide pour la délocalisation de toutes les personnes qui habitent sur des sites jugés impropres à la construction. Elle propose que le gouvernement congolais trouve une concession qui réunit les conditions nécessaires à ces personnes, afin de diminuer les catastrophes enregistrées jour et nuit dans la ville de Bukavu.

La NDSCI demande également à chaque habitant de la ville de Bukavu de planter un arbre chez-lui, car les arbres peuvent également contribuer à diminuer les dégâts des pluies.

La NDSCI présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page