Environnement

Kabare : Le Prof Kalala appelle les habitants du Sud-Kivu à protéger le Parc

Les Sudkivutiens devraient s’approprier le Parc National de Kahuzi-Biega. Cet appel est de Jean-Pierre Kalala. Il est motivé par le fait que ce patrimoine héberge plusieurs espèces endémiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il s’est exprimé lors d’une visite au PNKB ce vendredi 8 septembre 2023.

Kalala indique qu’il est impressionné par la biodiversité du parc national de Kahuzi-Biega. « J’ai réalisé une découverte des plantes extraordinaires dans le parc », a-t-il dit. Venu de Kinshasa, Kalala est professeur de géographie au Lycée Kabambare.

Cet enseignant de carrière vient de concrétiser son rêve. A l’en croire, il découvre les gorilles des plaines de l’Est, une espèce appelée dos argentés ou ‘’silverback’’ au sein du site du patrimoine mondial, le PNKB une fierté de la République Démocratique du Congo. 

Jean Pierre Mutanga invite les congolais et congolaise à s’approprier cette richesse culturelle car le PNKB n’appartient pas seulement aux étrangers. « Nous devons être fier de cette merveille que Dieu nous a donnée », a-t-il lâché.

« Quand je suis entré dans le territoire des gorilles, j’ai été salué de manière assez ‘’virile’’ par le ‘’silverback’’, accompagné de ses femelles et juvéniles. Une fois qu’il s’est assuré que je ne représentais pas une menace, il m’a accordé un petit moment de présence », relate le professeur Kalala en recommandant que la visiter des Gorilles des Plaines de l’Est au Kahuzi-Biega est une expérience qualifiée par de nombreux touristes d’« inoubliable ». Il est également de cet avis

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page