Environnement

Kabare : Des étudiants en tourisme impressionnés par la conservation communautaire

Tshivanga, 1er février 2024 – Des étudiants de l’Institut Supérieur du Tourisme et Gestion de Goma effectuant un stage au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) se disent émerveillés par la collaboration étroite entre les communautés riveraines et les gestionnaires du parc.

Implication des Pygmées et autres initiatives

Ce qui les a particulièrement impressionnés, c’est l’implication active des peuples autochtones pygmées dans les activités de conservation du site du patrimoine mondial, notamment à travers l’octroi de semences aux communautés et d’autres initiatives.

Témoignages des étudiants

“Nous sommes vraiment impressionnés par le travail accompli par le PNKB en collaboration avec les communautés locales”, a déclaré un des étudiants, issu de l’option Tourisme et gestion de l’environnement. “L’implication des Pygmées dans la conservation est un exemple à suivre”, a ajouté un autre étudiant, spécialisé en Tourisme, loisirs et conservation de la nature.

Des semaines de stage enrichissantes

Les treize étudiants en stage au PNKB ont déjà passé deux semaines dans les services de conservation et de tourisme du parc. Ils ont encore deux semaines à passer dans les services d’administration et finances avant de clôturer leur stage.

Un modèle de collaboration

Le PNKB est un exemple de collaboration réussie entre les gestionnaires d’un parc national et les communautés locales. Cette collaboration est essentielle pour la conservation de la biodiversité et pour le développement durable des communautés riveraines.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page