Tshivanga : Gorilla FM reçoit un diplôme de mérite de l’ONG Mercy Corps
Tshivanga est le site à partir duquel émet la Radio communautaire et environnementale Gorilla FM. Il est situé dans le Parc National de Kahuzi-Biega, groupement de Miti dans le territoire de Kabare. La direction de la radio ainsi que deux de ses journalistes points focaux reçoivent une attestation certifiant respectivement une bonne collaboration en tant que partenaire et l’autre témoignant des renforcements de capacités reçus.
Dans le cadre de la campagne de communication FSP, l’approche médiatique a été choisie car la radio est le moyen de communication le plus utilisé et le plus accessible par les communautés Enyanya.
La radio Gorilla FM joue un rôle majeur en faveur de la promotion des messages de changement de comportement. Les messages Enyanya sont diffusés à travers des spots, des émissions, des radios séries pour la promotion de bonnes pratiques en santé-nutrition, Wash, agriculture, bonne gouvernance, genre et jeunesse pour stimuler le changement de comportement.
C’est pour le Directeur de la radio Gorilla FM une occasion de dire grandement merci à Mercy Corps. « Dans sa mise en œuvre, FSP a mis en place, formé et accompagné différentes structures communautaires dont les clubs d’écoute en utilisant plusieurs approches innovantes en vue de booster l’adoption de bonnes pratiques promues mais également le développement à la base », exalte Egide Kitumaini, le Directeur de la Radio Gorilla FM.
Dans cette même lancée, deux journalistes de la Radio Gorilla FM ont été désignés comme des points focaux à savoir Hobereau Kitumaini et Don de Dieu Mutabazi.
Les diverses thématiques reçues les ont aidés à assurer une bonne interaction avec les structures mais aussi la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et du programme radio FSP.
« Certificat de reconnaissance décerné à Radio Gorilla FM : Pour avoir démontré votre engagement et dévouement dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du bien-être économique des ménages vulnérables dans le Sud-Kivu en partenariat avec la composante SBCC – Social Behavior Change Communication du projet FSP Enyanya mis en œuvre par Mercy Corps et World Vision »
MERCY CORPS
Les diplômes que nous recevons aujourd’hui de la part de notre partenaire Mercy Corps, sont un signe très éloquent d’une collaboration sans faille et gagnant-gagnant.
Cela dit, Egide Kitumaini remercie infiniment Mercy Corps et pense qu’il sera toujours l’interlocuteur fidèle auprès d’autres ONGs internationales qui travaillent dans le domaine du développement communautaire.
Le projet Food Security Project, FSP bénéficie d’un appui de l’USAID.
- La Rédaction