Environnement

Kabare : 8 outils de chasse remis au Parc National de Kahuzi-Biega

Huit outils de chasse ont été remis au parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). C’était ce mercredi 31 janvier 2024. La remise intervient à l’issue d’une réunion annuelle organisée par l’organisation paysanne Ntwali. Elle a eu lieu dans le village de Kamakombe, groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare.

Ntwali est une organisation qui sensibilise la population riveraine du PNKB sur la protection des écosystèmes du parc. Elle vise notamment à conscientiser les braconniers d’abandonner leurs activités illégales, telles que l’exploitation minière, l’abattage des arbres pour le bois de chauffe et la braise, le sciage des arbres, etc.

Lors de cette réunion, Ntwali a évalué ses activités de l’année 2023 et les perspectives d’avenir pour 2024. L’organisation a sensibilisé 175 personnes sur la protection de l’environnement, dont 83 personnes cultivant aux alentours du parc, 40 femmes qui partent chercher le bois de chauffage au PNKB et 40 braconniers.

Par la même occasion, les 40 braconniers qui ont accepté de se désolidariser des activités de braconnage ont remis au parc leurs outils, notamment 3 pièges, 2 lances, un lance-pierre, deux fils de chasse et une clochette pour chien.

Faustin Minani, président de Ntwali, a demandé au PNKB de soutenir l’organisation dans l’encadrement des braconniers sensibilisés, notamment en leur fournissant des formations pour la création d’activités génératrices de revenus.

Les braconniers sensibilisés ont également invité toutes les personnes qui exercent encore des activités de braconnage dans le parc à abandonner cette pratique et à intégrer la vie sociale.

“Nous avons été sensibilisés sur la protection du parc et nous avons décidé de donner nos matériels de notre propre gré, car nous sommes content d’apprendre que le parc nous protège contre plusieurs problèmes”, a déclaré l’un des braconniers. “Je veux sensibiliser les autres qui ont l’intention d’aller couper les arbres dans le PNKB de ne pas le détruire, car il nous appartient tous.”

Outre le représentant du chef de village de Kamakombe, des représentants des sous-villages de Mulangala, Chisiru et Kabungulu, une délégation du PNKB ainsi que des membres de Ntwali ont pris part à la réunion.

Les principales menaces qui pèsent sur le Parc national de Kahuzi-Biega sont la chasse et le commerce de la viande de brousse, la perte d’habitat, la fragmentation persistante à cause de l’agriculture à la lisière des forêts et le long des routes, ainsi que l’exploitation minière artisanale.

Pascal Iragi, chef de la conservation communautaire au PNKB, a appelé les braconniers convertis à sensibiliser les autres sur la nécessité de protéger le parc. Les représentants du PNKB ont pris acte de l’engagement pris par les braconniers convertis et ont promis de faire parvenir leurs recommandations aux autorités compétentes.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page