Culture

Uvira a rendu hommage ce dimanche 18 août 2024 à quatre martyrs de la foi

Uvira a célébré ce dimanche 18 août 2024 la béatification de quatre martyrs : les missionnaires xavériens italiens Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin, ainsi que le prêtre diocésain franco-congolais Albert Joubert, tués en 1964.

Présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, la cérémonie a rassemblé de nombreux fidèles et autorités locales.

Cette béatification, la deuxième en RDC après celle de sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, est un événement marquant qui témoigne de la foi et du courage de ces hommes d’Église, morts pour leur engagement.”

 « Nous leur rendons hommage ce dimanche pour leur sacrifice ultime », a déclaré un jeune prêtre du diocèse d’Uvira ajoutant que les missionnaires xavériens et le prêtre diocésain, tués en 1964, ont donné leur vie pour défendre les valeurs chrétiennes et les droits de l’homme.

Le gouverneur du Sud-Kivu échange avec le Cardinal Fridolin Ambongo à Uvira. Photo : gouvernorat de province

Cette cérémonie solennelle, présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a été l’occasion de rappeler l’importance de leur témoignage dans un contexte marqué par les violences et les injustices.

Le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a exhorté les Sud-Kivutiens à suivre leur exemple et à s’engager pour une province plus pacifique et plus équitable.

Jean-Jacques Purusi Sadiki, a appelé les Sud-Kivutiens à s’inspirer de ces martyrs pour lutter contre la corruption et les injustices, et à œuvrer pour une province plus juste et plus prospère.

Le Gouverneur JJ Purusi Sadiki entouré de leurs excellences à g Mgr Muyengo Sébastien et à dr Mgr Maroy Rusengo

En béatifiant ces martyrs, l’Église catholique souhaite non seulement honorer leur mémoire, mais aussi encourager tous les croyants à vivre leur foi avec courage et détermination, même face à l’adversité. Cette célébration est un signe d’espoir pour la population de l’Uvira et de toute la République démocratique du Congo.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page