Société

Attaque meurtrière à Kabare : un mort, un blessé et des biens pillés par des hommes armés

Un drame s’est produit dans la soirée du mardi 09 avril au village de Cishangija, groupement de Kagabi en territoire de Kabare. Des hommes armés non identifiés ont semé la terreur, faisant un mort, un blessé et emportant des biens matériels.

Tentative de braquage avortée à la coopérative de Kabare

Selon les informations recueillies, ces malfrats ont d’abord tenté de braquer la coopérative d’épargne et de crédit de Kabare située dans l’enceinte de la paroisse Saint Joseph de Kabare vers 14h hier. N’ayant pas trouvé le gérant, ils ont pris la fuite.

Attaque meurtrière au lycée Canya

Tard dans la soirée, les hommes armés ont érigé des barricades au niveau du lycée Canya, toujours dans le groupement de Kagabi. Ils ont dépouillé les passagers de leurs biens avant de commettre un acte odieux : ils ont tiré sur un jeune garçon à Cishangija, le tuant sur place. Un autre individu a été blessé par balle.

Fuite vers Bushwira et Cidjo

Après leur forfait, les malfrats ont pris la direction de Bushwira où ils ont blessé par balle une autre personne. Ils ont ensuite poursuivi leur fuite vers Cidjo et Mbiza.

Témoignage d’un habitant

Un habitant du village a rapporté que les hommes armés ont également tiré sur un individu nommé Elie Bazibuhe vers Murhunda avant de se volatiliser dans la concession de l’ancien président Joseph Kabila.

Manque de sécurité à Kagabi

Barthélemy Mwambusa, rapporteur adjoint de la société civile de Kabare, attire l’attention sur le manque criant de sécurité dans le groupement de Kagabi, où un seul policier est chargé de protéger la population. Il appelle les services de sécurité, notamment la police et l’armée, à prendre des mesures pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens.

Condamnation et appel à l’action

Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV) condamne fermement cette attaque et exhorte les autorités à mener des enquêtes approfondies afin d’identifier les auteurs de ces actes barbares et les déférer devant la justice. Le MLKAV plaide également pour le renforcement des effectifs des forces de l’ordre dans la région et invite la population à la vigilance.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page