Beni : L’égalité des chances homme-femme au centre d’un atelier
La protection civile avec son partenaire PNUD vient d’organiser un atelier sur la réponse rapide. Cette activité s’inscrit dans le cadre de son projet relatif à l’alerte précoce. L’objectif est de mettre en place un mécanisme de coordination entre le système d’alerte précoce durant le processus électoral (avant, pendant et après les élections) et les fournisseurs de réponses. C’était à Beni dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 24 novembre 2023.
Des volontaires pour la protection et la prévention des incidents préconisent d’organiser une assise avec les candidats et candidates. Les discussions portent sur la protection et la réduction des incidents sexo spécifiques pendant la campagne électorale.
Ces promoteurs de l’équilibre genre mettent un accent sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les filles et les garçons. Plusieurs suggestions sont formulées.
Certains participants proposent l’égale visibilité, l’autonomie, la responsabilité et participation des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et privée et surtout pendant le processus électoral en cours en RDC.
« L’équilibre hommes-femmes pendant le processus électoral permet d’être plus représentative de son écosystème et de pouvoir ainsi répondre aux besoins de la communauté », oriente Jean-Paul Kapitula en ajoutant que cette diversification des compétences est également un facteur de performance.
L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. De plus, il a été démontré que l’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
- Egide Kitumaini