Société

Bukavu : Il faut une réparation en faveur des victimes des différents massacres commis RDC

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu plaide pour la réparation en faveur des victimes des différents massacres commis en République Démocratique du Congo. Sa vice-présidente le déclare ce vendredi 04 août 2023. C’était lors d’un entretien exclusif accordé à Gorilla Fm en marge de la commémoration du génocide congolais.

Nene Bintu fait savoir que la célébration de cette journée est une interpellation aux autorités et aux Nations Unies. « Il faut qu’il y ait installation d’un tribunal pénal spécial pour la Rdc comme dans tout autres pays où il y a eu des massacres afin de juger tous les auteurs des différents crimes commis sur le sol congolais », présume-t-elle car selon elle, il n’y a pas de réparation sans justice.

 « Cette journée de deuil permet de faire un plaidoyer en faveurs des victimes pour que le fonds qui a été créé par la loi soit réellement destiné aux victimes » rappelle Bintu. 

Cette actrice sociale renseigne qu’au niveau du bureau de coordination de la société civile, un groupe de travail spécialisé thématique justice transitionnelle a mis en place quatre commissions, afin de répertorier toutes les victimes des différents massacres pour qu’elles se constituent en associations tel que le veut la loi afin d’obtenir réparation et inventorier tous les sites de massacres pour qu’elles soient protégées par la loi.

Elle plaide également pour que les annexes du rapport mapping soient rendues publics et pour que les Etats agresseurs de la Rdc soient sanctionnés car précise-t-elle, les guerres que nous subissons dans notre pays nous sont imposées par nos voisins mais la communauté internationale ne dit rien.

Nene Bintu déplore, cependant, la non-participation des autorités provinciales à ces activités et demande à ces dernières de s’impliquer en se rangeant derrière la société civile pour que le cri des victimes soit entendu et qu’elles trouvent réparation.

En rappel le Genocost est célébré en République Démocratique du Congo le 2 août conformément à la loi sur la réparation promulguée par le chef de l’Etat en décembre 2022. Il est dédié aux victimes des différents massacres.

Il est célébré au Sud-Kivu le jeudi 3 aout 2023 au bureau de la société civile sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda. C’était en présence de plusieurs acteurs sociaux tous réunis autour du feu.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page