Partenaires

Bukavu : Le tribunal Ecclésiastique Inter Diocésain de Bukavu se tient débout

Les participants vont réfléchir sur la bonne marche du tribunal avec sa constitution collégiale à plusieurs juges. C’est l’objectif d’un atelier de formation de mise en route des activités et fonctionnement du tribunal Ecclésiastique Inter Diocésain de Bukavu. Lancé par Monseigneur Maroy, les assises vont durer 4 jours.

Les participants sont constitués des juges et notaires. Ils sont venus de six Diocèses du grand Kivu regroupés dans l’assemblée provinciale Épiscopale de Bukavu. C’est notamment la ville de Bukavu, Goma, Uvira, Kindu, Butembo-Beni et Kasongo.

Le Démarrage a eu lieu ce lundi 13 novembre 2023 par le mot de Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu. Les assises s’organisent pendant 4 jours soit du 13 au 16 novembre 2023 et se tiennent au Bureau Inter Diocésain situé non loin de la Caritas Bukavu.

Un tribunal ecclésiastique est, en droit canonique, un tribunal organisé par l’Église pour juger des affaires qui relèvent de son fonctionnement. L’officialité est le tribunal ecclésiastique chargé de rendre la justice au nom de celui qui exerce le pouvoir judiciaire dans l’Église catholique romaine

L’Archidiocèse de Bukavu jouit d’une double possibilité canonique pour ce qui concerne le Tribunal ecclésiastique. En tant que Diocèse, il peut avoir un Tribunal ecclésiastique diocésain de première instance.

En tant que siège métropolitain de la province ecclésiastique du Kivu, comprenant six diocèses, il peut jouir d’un Tribunal ecclésiastique provincial également de première instance. Ces deux possibilités sont alternatives et, de fait, reviennent dans l’histoire de l’Archidiocèse.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page