Société

Bukavu : Spoliation de la parcelle de la commune d’Ibanda, l’audit a commencé

La société civile du noyau communal d’Ibanda, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a tiré la sonnette d’alarme sur une situation alarmante qui exige des actions immédiates.

Selon la société civile, la parcelle de la commune d’Ibanda a été morcelée en trois parties par des spoliateurs. Les principaux responsables de cette spoliation sont identifiés comme étant le conservateur des titres immobiliers Bukavu 1, le bourgmestre honoraire de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda et certains hommes d’affaires de la ville de Bukavu.

Le conservateur et ses complices ont accordé trois titres à des individus spécifiques :

  • Monsieur SONGA MULUNGU – SU 6169 vol. folio 90
  • Madame BILONDA MUNDELA MARIE LOUISE – SU 925
  • Monsieur NTUMWA NTARHIBA – SU 1255 certificat d’enregistrement vol F65 folio 13

Face à cette urgence, la société civile noyau communal exige l’annulation des trois titres spoliant la commune d’Ibanda, l’octroi d’un certificat à cette entité, conformément au paiement de la somme exigée de 700$ par les services de Titres Fonciers, somme déjà payée par la commune, l’attaque de ces trois jugements des spoliateurs au Tribunal de Grande Instance (TGI) en vue de l’annulation, l’implication du maire de la ville et du bourgmestre de la commune d’Ibanda pour la démolition du restaurant et du salon de coiffure, afin de préparer la parcelle où sera érigé le bâtiment qui hébergera les bureaux des conseillers communaux.

Elle propose également l’implication personnelle du gouverneur de la province du Sud-Kivu pour l’annulation de ces trois titres, et la sanction du conservateur Bukavu 1 et du CDC Bukavu 1, principaux spoliateurs des parcelles et maisons de l’État dans la ville de Bukavu. Tout manquement à cette recommandation serait considéré comme une complicité selon les acteurs de la société civile d’Ibanda.

Ceux-ci recommande à la justice d’interpeller le conservateur des Titres Immobiliers, en tant que principal responsable de cette spoliation.

Suite à ces S.U, spoliant une partie de la commune sous la complicité de l’ancien bourgmestre de la commune d’Ibanda cité ci-haut, la société civile noyau communal d’Ibanda recommande aux autorités politico-administratives de la Province du Sud-Kivu, d’ouvrir les enquêtes afin de trouver d’autres réalités sur les maisons résidentielles que l’ancien locataire de la commune d’Ibanda occupe jusqu’aujourd’hui, car nous doutons déjà que ces dernières aussi soient spoliées.

Il est également temps que l’ancien bourgmestre Evariste Namegabe, libère les maisons résidentielles destinées à héberger les bourgmestres de la Commune d’Ibanda actuels.

La société civile forces vives noyau d’Ibanda se réserve le droit de saisir toutes les institutions provinciales et nationales afin de protéger ce patrimoine public et pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi. Elle se réserve également le droit de mobiliser toute la population d’Ibanda afin de décréter la désobéissance fiscale si les autorités ne parviennent pas à trouver des solutions à sa préoccupation.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page