Bukavu : Un enfant de trois ans calciné dans l’incendie au quartier Nyalukemba
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2024 au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, au Sud-Kivu. L’incendie a fait un mort et 35 ménages ont été sinistrés.
L’incendie s’est déclaré aux environs de 18h30. Les flammes se sont rapidement propagées, détruisant cinq maisons au départ. Des habitants ont tenté d’éteindre l’incendie, mais en vain. Au total, douze maisons ont été détruites par les flammes.
Le chef de quartier Nyalukemba, Christophe Ngeregé, a confirmé le décès d’un enfant de trois ans dans l’incendie. L’enfant, dont le nom n’a pas été communiqué, a été inhumé après les enquêtes menées par les autorités locales et communales. Le chef de quartier a présenté ses condoléances à la famille de la victime et a appelé les personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles sinistrées.
Le chef de quartier a également déploré la négligence de certains parents qui abandonnent leurs enfants à la maison sans surveillance. Il a également dénoncé la mauvaise habitude de certains habitants qui construisent sur la voie publique, bloquant ainsi le passage des personnes et des véhicules.
Le chef de quartier a annoncé que le bureau du quartier va procéder à la démolition des maisons construites sur la voie publique, une fois que les propriétaires ne se seront pas conformés à ses consignes.
Le chef de quartier a appelé les autorités locales et provinciales à prendre des mesures pour prévenir de tels drames à l’avenir. Il a également demandé aux habitants du quartier de faire preuve de vigilance et de respecter les consignes de sécurité.
- Perrive Namuli