Partenaires

En mémoire des gardiens de la vérité : Un rassemblement pour la liberté de la presse en RDC

Alors que le mois de la liberté de la presse s’achève, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (Acofepe) et le Groupe de Presse La Référence lancent un appel solennel à tous les professionnels des médias congolais.

Un rassemblement est prévu ce vendredi 31 mai 2024 devant l’esplanade du Palais du Peuple sur le boulevard triomphal. Ce moment de communion vise à rendre hommage aux 22 journalistes lâchement assassinés entre 1994 et 2021 dans l’exercice de leur noble mission d’informer, comme le rappelle le rapport annuel de l’ONG Journaliste en Danger (JED).

Face à l’impunité qui frappe 90% de ces crimes, l’Acofepe et LA Référence invitent les professionnels des médias, les défenseurs de la liberté de la presse et des droits humains, ainsi que le grand public à se joindre à eux pour :

  • Saluer la mémoire de ces 22 journalistes qui ont sacrifié leur vie pour la démocratie et la justice.
  • Soutenir le plaidoyer pour leur reconnaissance officielle en tant que Martyrs de la liberté de la presse.
  • Exiger l’érection d’une stèle dans la capitale congolaise portant les noms de ces journalistes assassinés.
  • Plaider pour la réparation judiciaire en faveur des familles endeuillées.

En 2005, au Musée national de Kinshasa, la recevabilité de ce plaidoyer avait été reconnue par le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais et le Ministre des Droits Humains.

Aujourd’hui, l’Acofepe et La Référence réitèrent leur appel à l’action pour que justice soit rendue et que la mémoire des journalistes assassinés ne soit jamais oubliée.

Le rassemblement du 31 mai est une occasion cruciale pour tous ceux qui chérissent la liberté de la presse et reconnaissent l’importance d’un journalisme indépendant et responsable.

« Unissons-nous pour dire NON à l’impunité et OUI à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo », appelle Grâce Ngyke, la présidente de l’Acofepe.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page