Société

Goma : La crise humanitaire au NK angoisse le Président Suisse

La crise humanitaire inquiète au plus haut point le président de la Confédération Suisse. Dès son arrivée à Goma, Alain Berset rencontre le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le président Suisse s’entretient avec le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. C’était ce 14 avril 2023 au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Ils parlent de la crise sécuritaire et humanitaire qui affecte la population du Nord-Kivu. La Suisse réitère son engagement en faveur des populations les plus vulnérables affectées par la crise.

Il souligne l’importance du respect du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit et de l’assurance effective d’un accès humanitaire rapide et sans entrave aux populations dans le besoin.

La Suisse est principalement engagée à l’Est de la RDC. Elle concentre ses interventions dans les deux provinces du Nord et Sud-Kivu où des besoins d’accès aux services de base, les défis humanitaires et l’insécurité sont élevés.

La Suisse fait preuve d’un engagement à long terme. Le bureau de la Coopération suisse basé à Bukavu a l’avantage d’être proche des autorités locales, des partenaires de mise en œuvre, des zones d’intervention et des bénéficiaires. Alain Berset est attendu ce samedi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Il est accompagné du ministre Patrick Muyaya.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page