Actualité

Goma : La NDSCI dépose une correspondance au HCR

La nouvelle dynamique de la société civile du Nord-Kivu exige la participation des toutes les couches sociales au sommet du forum mondial sur les Réfugiés qui se tiendra à Genève en décembre 2023.

Elle le réclame dans une correspondance adressée aux responsables du Haut-Commissariat de Nations Unie pour les Réfugiés. Cet avis est signé en date du 9 octobre 2023. Une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla Fm ce mardi 10 octobre 2023.

Selon l’esprit de cette correspondance, c’est pendant plusieurs années que la République Démocratique du Congo demeure absente dans toutes les initiatives régionales et internationales sur la situation des réfugiés se trouvant sur le sol congolais et ceux se trouvant dans plusieurs pays du monde et qui vivent dans des conditions déplorables.

Les acteurs de la société civile de la ville de Goma expriment leurs indignations dans la discrétion et le manque d’information ainsi que l’exclusion de la population congolaise en rapport avec le Sommet du Forum Mondial sur les Refugiés que UNHCR organise à Genève

Les réfugiés congolais qui se trouve sur le sol en Ougandais et au Rwanda sont mal interprétés et seraient plus utilisés pour des fins politiques, tandis que depuis 1996 jusqu’ à présent le Rwanda utilise le prétexte des réfugiées pour justifier la guerre contre notre pays peut-on lire dans cette lettre.

Le silence de UNHCR serait interprété comme une complicité, l’exclusion de la RDC ainsi que les acteurs de la société civile dans l’initiative au niveau local, national, régional et international sur les réfugiés semble être à un complot contre ce pays dans le but de viser à pérenniser les problèmes de réfugiés alors que les solutions existent dans la convention de 1951. C’est ce qu’a fait savoir Germain Murhonyi président provincial de cette structure citoyenne.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page