Kalehe : Sensibilisation sur les méfaits de l’enrôlement dans les groupes armés à Tchadoto
Une descente mixte de sensibilisation a été menée ce dimanche 14 janvier 2024 à Tchadoto, un sous-village de Minova, par la FESCIV Kalehe, la NDSCI, le Cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi et le Réseau de protection et de plaidoyer.
La séance, dont le thème était “Les méfaits d’intégrer les groupes armés”, s’est inscrite dans le cadre des activités de routine de ces organisations.
Dans son intervention, M. James Musanganya, président de la FESCIV Kalehe, a rappelé que l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés est une source de problèmes pour leurs familles. “Imaginez un jeune qui circule avec une arme, la famille perd des moyens de subsistance pour nourrir les enfants”, a-t-il déclaré. “C’est une attitude qui crée de l’insécurité dans le village. Des barrières illégales sont installées et les civils sont en danger.”
M. Musanganya a également souligné le rôle important que les femmes peuvent jouer dans la lutte contre ce phénomène. “Les femmes ont un rôle capital à jouer, notamment en conseillant leurs maris ou en dénonçant les mauvais comportements”, a-t-il déclaré. “Car ce sont elles qui sont les premières victimes.”
Au cours de la séance, les participants ont également été sensibilisés sur les missions de la société civile. Celle-ci a pour rôle de :
- Assurer le plaidoyer et l’accompagnement des populations sur les questions de sécurité humaine, politique et de développement ;
- Vulgariser et éduquer les populations sur les objectifs de développement et leur participation à la mise en œuvre ;
- Interpeller les gouvernants chaque fois que les intérêts de la population sont mis en cause.
La descente de sensibilisation a été bien accueillie par la population de Tchadoto. Les participants ont exprimé leur gratitude aux organisations qui ont organisé cette activité.
- Egide Kitumaini