Trois corps sans vie découverts en deux jours à Kalehe : la société civile tire la sonnette d’alarme
Le cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe a exprimé son inquiétude face à la découverte de trois corps sans vie dans un intervalle de deux jours dans le territoire de Kalehe.
Le président de la société civile, Delphin Birimbi, a déclaré que la situation sécuritaire dans la zone est devenue inquiétante avec la recrudescence du phénomène des corps sans vie.
Un premier corps d’une femme a été découvert dans un champ à Shanje, un second dans une maison à Mweha et un troisième dans une toilette à Makelele, a détaillé M. Birimbi.
Il a déploré l’insécurité récurrente dans le territoire de Kalehe qui déstabilise la population et a exigé l’ouverture d’enquêtes urgentes pour identifier les auteurs de ces crimes et les traduire en justice.
M. Birimbi a également souligné la situation préoccupante des éléments “wazalendo” (jeunes volontaires) visibles à Kalehe qui ne sont pas pris en charge par le gouvernement. Il a appelé à l’implication du gouvernement congolais pour l’encadrement de ces jeunes afin de prévenir leur implication dans des actes de violence.
Enfin, M. Birimbi a recommandé à la population de collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect dans leur entité.
- Sifa Mastake