EnvironnementSanté

Kabare : Les ouvrages d’eau méritent un entretien régulier

L’eau n’est pas à vendre et personne n’a le droit de commercialiser cette denrée rare. Cependant, des petites contributions aident à maintenir la desserte en eau dans le groupement de Miti en territoire de Kabare. Cirimwami Kwigomba Mambe l’a dit le week-end passé.

Celle-ci constitue une des réponses aux rumeurs et à la désinformation qui circulent dans cette partie du territoire de Kabare. Celles-ci faisaient état de la vente de cette denrée rare par les autorités locales dans le groupement de Miti.

Cirimwami Kwigomba rejette en bloc toutes ces accusations. Le chef de groupement de Miti appelle par ailleurs les habitants de sa juridiction à devoir contribuer pour maintenir les ouvrages qui favorisent la distribution de cette desserte en eau potable.

« Nous sommes obligés de contribuer soit avec 100 ou 200fc congolais en cas de besoin », sollicite Mambe ajoutant que des pannes surviennent inopinément et les techniciens sont obligés d’intervenir.

Cela pousse l’autorité locale à solliciter l’apport de tous et toute lorsque le besoin se fait sentir. Surtout celui de pérenniser la desserte en eau car la denrée est essentielle pour la vie. Il appelle la population à ne pas céder aux rumeurs et à la manipulation politique qui désorientent les actions communautaires.

Chef Mambe invite toute la population de Miti de toujours marquer sa présence pendant les travaux communautaires appelés ‘’salongo’’. La date de l’activité liée à l’assainissement de la tuyauterie sera connue d’ici-là, a-t-il dit.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page