Environnement

Idjwi : Les violons ne s’accordent pas entre les pêcheurs et services de l’Etat

50 à 60.000 francs congolais, c’est la somme exigée aux pêcheurs spéculateurs œuvrant sur le lac Kivu. Ils sont reprochés d’utiliser des filets maillants pour avoir du poisson dans le majestueux lac Kivu. Une somme qu’ils considèrent d’exorbitante accompagnée des tracasseries de toute sorte.

Ces incidents se passent à Idjwi Sud dans la province du Sud-Kivu. La police lacustre et les militaires basés à la brigade marine sont accusés de tracasser les pauvres pêcheurs qui n’ont autre occupation que la pêche sur le lac.

Ils sont reprochés d’utiliser des filets maillants. Comme conséquence, la destruction de l’écosystème du lac. Malheureusement, aucun document officiel ni imprimée de valeur justifient les fonds perçus sur base des amendes transactionnelles leur infligée.

Certains pêcheurs crient au secours. « Nos filets sont saisis alors que nous utilisons des nasses d’une bonne qualité », estiment-ils.

Jean-Claude Rwakageyo, président des pêcheurs basé à Idjwi Sud déplore cette stratégie qu’il qualifie de mafia du côté des services étatiques. Il demande aux agents affectés à ces différents services de bien vouloir sécuriser ses pairs car ce métier contribue à la sécurité alimentaire dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Il demande à ses collègues de promouvoir la biodiversité aquatique tout en les suppliant de dénoncer des cas de fraude pratiquée sur le lac Kivu.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page