Inondations à Bukavu : Des familles sinistrées et des appels à l’aide
De fortes pluies ont provoqué le débordement de la rivière Ruzizi dans la nuit du lundi 12 mars 2024, inondant plusieurs maisons sur l’avenue Ruzizi 3 au quartier Panzi à Bukavu.
Selon Elvis Chirimwami, membre de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), plusieurs nouveaux ménages se sont ajoutés à ceux qui étaient déjà affectés par les inondations de février. Ces familles sinistrées sont contraintes de fuir leurs habitations et de se réfugier dans des familles d’accueil ou de passer la nuit à la belle étoile.
M. Chirimwami attire l’attention des autorités sur la situation préoccupante de ces familles. Il plaide pour une évacuation d’urgence des mottes de terre qui bloquent le passage de l’eau de la rivière Ruzizi, suite à l’éboulement de terrain survenu sur une colline du Rwanda le 23 février 2024.
Cet éboulement n’est pas le premier. Un premier glissement de terrain s’est produit le 23 février, causant d’énormes dégâts matériels. La situation actuelle risque de s’aggraver si aucune mesure n’est prise pour dégager les obstructions et renforcer les berges de la rivière.
En plus des familles sinistrées, les inondations menacent également les infrastructures et l’environnement. Il est donc crucial que des interventions soient menées rapidement pour limiter les dégâts et prévenir d’éventuels incidents plus graves.
- Perrive Ampire