Société

Kabare : Aucune assistance en faveur des sinistrés de Bugorhe

Les sinistrés des récents incendies dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare nécessitent une assistance. Ce cri d’alarme est du chef de groupement honoraire de Bugorhe. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la rédaction de Gorilla FM ce jeudi 18 août 2023.

Kito Mushengezi fait savoir que depuis que cet incident a frappé cette partie du territoire de Kabare, les victimes sont restées sans abri.

« Ces sinistrés passent la nuit à la belle étoile, ils ont tout perdu, tous leurs biens sont parti en fumée, bientôt c’est la rentrée de classe, même les fournitures scolaires que certains parents avaient déjà achetées pour leurs enfants sont rendu en cendre. C’est pourquoi nous lançons un SOS aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces compatriotes qui ne savent plus à quel Saint se vouer », plaide Mushengezi.

Celui-ci déplore néanmoins l’attitude de certaines personnes qui, lors de ce drame macabre, au lieu d’aider les victimes à éteindre le feu et ou à sauver ce qui pourrait l’être, ils sont venus avec l’intention de voler les biens sauvés de justesse.

Il demande à la population d’avoir le sens de  patriotisme car selon lui « le malheur qui frappe ton voisin, peut aussi te rattraper demain ».

Mushengezi appelle les habitants de Bugorhe à une chaine de solidarité chacun selon sa possibilité afin d’assister ces victimes. Au gouvernement provincial et aux humanitaires, il plaide pour une aide d’urgence en faveur des sinistrés avant la tombée de la saison de pluie.

A noter qu’à l’espace de trois jours, deux incendies se sont produits dans le groupement de Bugorhe réduisant ainsi une dizaine des maisons en cendre et laissant plusieurs familles sans abri.

Dans la première quinzaine de ce mois d’août la province du Sud-Kivu a enregistré plusieurs cas d’incendies et les victimes nécessitent une assistance de la part du gouvernement central et des organisations humanitaires.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page