Kabare: Contribuer à la protection de la biodiversité et des riverains du PNKB
Mettre en place un comité de pilotage pour la mise en œuvre du projet de la ‘’Gestion Intégrée des Aires Protégées’’, c’est l’objectif d’une réunion tenue à Tshivanga, dans le PNKB, ce mardi 26 septembre 2023.
Le projet a pour objectif de contribuer à la protection de la biodiversité et l’exploitation durable de la forêt tropicale ainsi qu’à l’amélioration de la situation économique de la population riveraine des Aires Protégées.
Isaac Kashumu coordinateur du projet en question renseigne que, pendant l’exécution dudit projet ils vont procéder à la réhabilitation des infrastructures socio-économique de base entre autre les infrastructures scolaires, sanitaires, des marchés et celles liées à l’accès à l’eau potable.
Ensuite ils vont mener des activités en rapport avec la production agricole, mettre en place des alternatives en faveur des communautés pour leur autonomisation. Le but est de pouvoir sensibiliser les populations riveraines du PNKB sur la protection durable des ressources naturelles.
Pour M. Kashumu, ce projet est conçu au profit des communautés riveraines des aires protégées et non pour l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.
Il appelle en outre la population de s’approprier les activités de ce projet afin d’aboutir aux résultats escomptés. Il s’inscrit dans la cadre de la coopération financière entre la République Démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne à travers la banque allemande de développement KFW. Il est mis en œuvre par Icon Institute.
Il sera exécuté dans trois aires protégées notamment le Parc National de Kahuzi-Biega, la Reserve de Faune à Okapi et le Parc National de la Lomami.
Ont pris part à cette réunion les gestionnaires des sites, les représentants des peuples autochtones, les responsables des chefferies de Kabare et Kalehe et ceux des différents secteurs.
- Sifa Mastake