Santé

Kabare : La gratuité des services de la maternité est opérationnelle à Katana

Le médecin directeur de la zone de santé de Katana confirme la gratuité des services de la maternité et des soins de nouveau-nés. Docteur Yolande Nshombo confirme l’opérationnalisation de cette disposition. Pour ce faire, elle s’est adressée aux responsables des structures sanitaires de sa juridiction depuis le lundi 2 octobre 2023.

Pour elle, cette instruction entre en vigueur à partir du 1o ctobre 2023 dans toutes les aires de santé de la zone de santé de Katana.  Nshombo, indique qu’aucune structure sanitaire n’est épargnée de cette instruction

« Il vous est donc demandé de vulgariser cette nouvelle disposition aux membres de vos différentes équipes et à toute la communauté bénéficiaire », peut-on lire dans ce communiqué.

La mesure de la gratuité de la maternité à Kinshasa est déjà appliquée dans certains centres de santé alors que d’autres sont engagés à finaliser les derniers réglages.

C’est depuis le 5 septembre que le Président de la République a lancé la gratuité de la maternité et des soins de nouveaux nés dans la ville de Kinshasa.

Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans ce programme, renseigne le ministère de la Santé publique.

Le même ministère recommande à la population de taper sur leurs téléphones portables *151# pour reconnaître les hôpitaux retenus dans le cadre de ce programme à Kinshasa.

Pour rappel la gratuité de la maternité et soins de nouveau-nés était lancé par le président Félix Tshisekedi Tshilombo sur toute l’entendue de de la République Démocratique du Congo.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page