Santé

Bukavu : L’accès à l’eau, une faveur ou un droit à Bukavu ?

L’accès à l’eau n’est pas une faveur pour le peuple congolais. L’accès à l’eau potable est un droit garanti par la constitution de la République Démocratique du Congo. Cela est évoqué en son article 48 et stipulé à l’article 4 de la loi de 2015 relative à l’eau en RDC.

Maitre Arjoule Karhinda pense qu’il y a plusieurs défis liés à l’accès à l’eau potable dans la ville de Bukavu. Il l’a dit à l’issue d’une conférence-procès fictif organisé par l’ONG Justicia Great Lakes Africa en collaboration avec l’Institut Français de Bukavu. C’est un procès fictif organisé sous le thème « l’accès à l’eau au Sud Kivu ». Les assises se déroulent à la salle des réunions de l’Institut français. cet événement a permis de mettre en lumière les défis aux quels font face les communautés locales en matière d’accès à l’eau et a favorisé la prise de conscience collective sur l’importance de cette ressource vitale.

L’objectif était de sensibiliser la population, les acteurs de la société civile et les entreprises qui fournissent l’eau à la population, mais également faire les plaidoyers pour que l’état congolais trouve des mesures palliatives afin que la population accède facilement à l’eau potable.

« La province du Sud-Kivu a un lac et d’autres sources dans les milieux ruraux, mais, comment se fait-il que l’état ne prenne pas des mesures idoines afin d’aider la population à accéder facilement à l’eau potable ? » s’est interrogé Parjoule avant d’ajouter « Nous voulons interpeller l’état congolais parce que les gens meurent du fait de manque d’eau. Le ministère de la santé a donné un rapport récemment. Il est lié à plusieurs cas de contaminations de maladies d’origine hydrique à l’occurrence le choléra et cela devrait amener le gouvernement congolais à penser à des mesures s’il faut collaborer peut être avec des organisations internationales, s’il faut collaborer avec d’autres entrepreneurs locaux afin que la population ne puisse pas manquer de l’eau, et je crois ça peut aider et nous serons fiers de la lutte que nous menons : celle d’éveiller la conscience de l’état congolais mais aussi des parties prenantes quant à ce qui est de l’accès à l’eau potable dans la province du Sud Kivu ».

Le problème risque de s’aggraver en cette saison sèche. La population est obligée de se réveiller tôt le matin pour chercher cette denrée rare. Malheureusement, elle s’expose à l’insécurité.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page