Environnement

Kabare : La protection de l’environnement est une affaire de tous et toutes

La protection de l’environnement est une affaire de tous et toutes. Jérémie Zirhumana Basimane le dit au cours d’une réunion ce lundi 20 février 2023. Cette rencontre rassemble plusieurs parties prenantes. C’est notamment des vendeurs et transporteurs de braises, quelques agents du Parc national de Kahuzi-Biega, les autorités locales ainsi que d’autres couches de la population.

Une photo de famille des participants à la réunion

Le souci du ministre provincial en charge de l’environnement au Sud-Kivu est que les parties concernées dans cette thématique liée à la commercialisation et le transport des braises préservent la paix avec différents services de conservation du PNKB dont l’objectif est de sauvegarder l’écosystème du parc. Jérémie Basimane invite toute la population à préserver l’environnement car il est un devoir de tous.

Les acteurs de la société civile d’Irhambi Katana en territoire de Kabare émettent des recommandations. « Les autorités du Parc doivent veiller à renforcer la sécurité de cette aire protégée à l’intérieur comme à l’extérieur », pensent-il en ayant à l’esprit que cette voie pourrait mener à la paix entre les peuples autochtones pygmées,d’autres bantous et le PNKB.

Pour le représentant de la chefferie de Kabare, les transporteurs et exploitants des braises doivent éviter des procédures qui ne sont pas en harmonie avec la loi car le code forestier est one ne peut plus clair à ce sujet.

Une vue de quelques participants à la réunion de Katana dans le territoire de Kabare

Éric Byamungu Babunga recommande aux chefs de villages et sous-villages de veiller sur l’exploitation illicite et illégale du parc en dénonçant tous les contrefacteurs. Il pense également qu’il existe une façon de pouvoir lutter contre la carbonisation au sein de ce site du patrimoine mondial.

Ce face-à-face se déroule à la salle de l’espace Palerme situé à Katana, dans le territoire de Kabare.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page