Environnement

Bukavu : Une jungle voit le jour vers Kaduru tôt le matin de ce jeudi

Désordre, embouteillage, malentendu, confusion et embarras, c’est l’ambiance qui a régné tôt le matin de ce jeudi 9 novembre 2023 sur le tronçon Lycée Wima-Kaduru dans la commune de Kadutu. Des sinistrés des récentes catastrophes barricadent la route sous prétexte que leurs désidératas ne sont pas pris en compte par l’Etat.

Les manifestant se réveillent tôt le matin. Ils empêchent les engins roulant de traverser. Un désordre indescriptible règne à la bifurcation du Lycée Wima, comme qui dirait ”c’est la loi du plus fort”. Des élèves et d’autres employés véhiculés sont obligés de descendre de leurs voitures.

Cet embouteillage a des répercussions sur le cours normal des activités dans cette partie de la ville de Bukavu. Plusieurs écoles, universités et services sont situés dans ce coin de la commune de Kadutu.

Malheureusement, tous les usagers de cette voie publique sont surpris matinalement. Un grand feu est allumé en pleine chaussée, empêchant les usagers de traverser aisément. « Nous voulons que l’Etat concrétise ses promesses », crient les manifestants, victimes selon eux d’une certaine escroquerie.

Parmi eux, on retrouve des victimes des incendies qui ont frappés camp Zaïre ainsi que la colline surplombant le Lycée Wima, respectivement en date du 30 juin 2019 et le 4 mai 2023. Environ cinq cent maisons avaient pris feu sur ces avenues situées dans la commune de Kadutu.

Grâce à l’implication des éléments de la police nationale, l’accès est devenu libre bien qu’en retard. Ces agents de l’ordre ont bénéficié des efforts des jeunes ‘’anti gang’’ qui ont réussi à dégager la chaussée. Les victimes de ces incidents voudraient à tout prix faire entendre leurs cris estimant qu’ils vivent dans la détresse et mènent une vie difficile pour avoir tout perdu dans cette calamité.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page