Culture

Kabare: Le DG de l’ICCN Yves Milan Ngangay en visite éclair au Sud-Kivu  

Le Directeur Général de l’Institut National pour la Conservation de la Nature ICCN s’est incliné, ce dimanche 01 juillet devant la tombe de l’éco garde Alain Lukinga, lâchement abattu dans l’exercice de ses fonctions le, 10 mai dernier.

 Milan Ngangay Yves a fermement condamné une fois de plus cette mort de quelqu’un qui était au service de la conservation de la biodiversité du Parc National de Kahuzi-Biega.

« Entant que Directeur général de l’Iccn, cela m’a fait mal au cœur, un écogarde qui tombe arme à la main  et qui a laissé huit enfants et une veuve à cause des inciviques ! Il est mort pour une cause juste et noble, pour la conservation, je ne peux qu’aller m’incliner devant sa tombe » dit-il

Cependant, il invite les riverains du Pnkb et toute la population du Sud Kivu à bien collaborer avec le Parc et le garder jalousement.

« Je suis très content, quand je vois des touristes en provenance d’autres pays, venir visiter les Gorilles qu’on ne peut trouver qu’ici au Kahuzi-Biega. C’est une fierté pour nous. Mais, si on les perd ce ne sera pas bien surtout pour la République et pour l’Iccn, une perte aussi pour la province »  rappelle-t-il

Le Directeur général de l’Iccn, Milan Ngangay a profité de son séjour de quelques heures au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega pour assister à un match amical entre les agents du Pnkb et ceux du Parc National de Virunga.

Un match remporté par les agents du Pnkb sur un score de deux buts à zéro au terrain Saint Pie X de Murhesa en groupement de Mudaka, territoire de Kabare. Une satisfaction pour le directeur chef de site Déo Kujirakwinja.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page