Kabare : Le journalisme radiophonique intéresse au plus haut point les PAP
La formulation des sujets d’actualités, celle d’angles et les formats journalistiques. Ce sont là les trois notions élémentaires au menu de l’atelier de formation sur les fondamentaux du journalisme radiophonique ce vendredi 28 juillet 2023 en faveur des jeunes de la communauté des peuples autochtones pygmées.
Le vendredi 28 juillet constitue la troisième journée des assises organisées par la Radio Gorilla FM-PNKB. Cet atelier de formation réunit quinze jeunes peuples autochtones pygmées dont parmi eux, cinq femmes.
Ces notions sont ponctuées chaque fois par des exercices de simulation pour une bonne assimilation. Les participants apprennent l’écriture journalistique.
Le formateur Charles Ntiryica insiste sur des éléments importants lorsqu’on écrit une information. Il a notamment parlé de l’utilisation des mots simples, une écriture simple et imagée, des phrases courtes en employant les temps présents.
Cet expert formateur et consultant à Internews a aussi parlé des formats journalistiques. Il s’agit entre autres du chapeau, d’une brève, d’un extrait sonore, d’un papier, d’un enrobé et d’un pied.
Quelques participants sont satisfaits du renforcement de leurs capacités. Cet atelier de formation de quatre jours est initié par la Radio Gorilla FM-PNKB sur demande de cette communauté à travers leurs associations, notamment UCPUED et Umoja wa Wambuti.
La formation est appuyée sur les plans technique, logistique et financier par Internews, à travers son projet Media Sector Develpement Activity, MSDA. C’est sous le financement de l’Usaid. Elle se clôture samedi 29 juillet 2023 au niveau de la station de la Radio Gorilla FM basée à Tshivanga dans le Parc National de kahuzi-Biega. illafm.
- Prosper Safari