Kabare : Urgence d’une usine de traitement des déchets pour endiguer la pollution
Le Chef de la Chefferie de Kabare, Mwami Kabare Rugemaninzi, a sonné l’alarme sur la situation alarmante de la pollution par les déchets dans son entité.
Déchets de Bukavu, source de pollution à Kabare ?
En effet, l’absence d’une usine de traitement des déchets à Bukavu contraint les habitants à les jeter le long de la route nationale n°2 Mudaka, Kavumu-Katana et dans d’autres endroits du territoire de Kabare. Cette situation dégrade considérablement l’environnement et menace la santé des populations.
Négociations avec la Mairie de Bukavu
Le Mwami Kabare Rugemaninzi a révélé être en négociations avec la Mairie de Bukavu pour trouver une solution durable à ce problème. L’objectif est de mettre en place un système de stockage et de traitement des déchets conforme aux normes environnementales.
Un appel à l’action
Le Chef de la Chefferie de Kabare a profité de la cérémonie de lancement des travaux d’amélioration de l’adduction d’eau potable à Kavumu-Katana pour lancer un appel à l’action. Il a exhorté les autorités locales, les organisations de la société civile et la population à s’unir pour lutter contre la pollution par les déchets.
La pollution par les déchets est un problème majeur en RDC. Il est nécessaire de mettre en place des solutions durables pour la gestion des déchets.
La collaboration entre les autorités locales, les organisations de la société civile et la population est essentielle pour lutter contre la pollution.
- Prosper Safari