Culture

Kabare : Le PNKB prend part à une foire agricole à Katana

L’organisation Monde d’Espoir invite le Parc National de Kahuzi-Biega à une foire agricole. Cette réjouissance rurale se déroule ce 27 juin à Katana. Elle regroupe des femme Batwa des villages de Kahungu, Kabushwa et Cirehe dans le groupement d’Irhambi Katana.

L’Objectif de cette fête est de donner des explications du Masoso : C’est-à-dire déguster de la bouillie Masoso, faire le tombola Masoso et encourager les femmes Batwa devenues productrices et vendeuses de la farine de Masoso.

Près de 1813 tonnes de charbon sont extraits chaque mois du PNKB. Le parc est également occupé par des fermiers qui pratiquent la chasse dans cette aire interdite d’exploitation. L’une des plus grandes menaces du parc est le braconnage et le commerce des bébés gorille. On y associe la recherche d’autres aliments nutritifs par les membres de certaines communautés riveraines.

Pour réduire la pression anthropique sur le PNKB, ses partenaires organisent des activités qui incitent les femmes à devenir plus productrices. A travers cette stabilité économique, elles oublient d’aller chercher de quoi manger dans cette aire protégée. C’est dans ce cadre que Monde d’Espoir les encourage à devenir plus productrices et vendeuses de la farine de Masoso.

Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du Kahuzi-Biega salue cette activité et appelle d’autres partenaires à renforcer le pouvoir économique des femmes résident dans les communautés riveraines du PNKB.

Situé à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo, le Parc National de Kahuzi-Biega est un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide et des gorilles des plaines de l’Est.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page