Kabare : Le Pont Luzira est un danger pour ses usagers
Le pont Luzira présente un danger pour ses usagers. Ceux qui fréquentent la route nationale numéro deux Bukavu-Goma et Goma-Bukavu éprouvent d’énormes difficultés jusqu’à présent. Certains véhicules 4×4 sont obligés de passer dans les eaux pour traverser.
La rivière Luzira est située dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. En passant par les eaux, certains engins y quittent endommagés. Cela fait déjà plusieurs mois que le pont qui se jette sur la Rivière Luzira dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe au Sud-Kivu s’est écroulé.
Ce pont avait cédé suite aux fortes pluies et la pression des eaux de cette rivière qui passent à travers les villages Tchofi et Buholohombo aux abords de la route nationale ‘’RN2’’.
La destruction de ce pont impact négativement la circulation des personnes et leurs biens sur cette route qui relie la province du Sud-Kivu et la ville de Goma au Nord-Kivu.
Certains engins roulants qui quittent Bukavu pour Goma et vice-versa s’abstiennent de courir le risque de pratiquer cette voie routière. D’un côté à l’autre, certains propriétaires des véhicules organisent la manutention des biens à bord des camions avant de poursuivre leur route. C’est parfois par crainte des accidents sur le petit pont en bois usés.
Pour l’instant, les travaux de construction du pont Lunzira ont été lancés mais les activités avancent à pas de tortue.
- Don de Dieu Mutabazi