Actualité

Kalehe : La société civile demande un meilleur contrôle de la sécurité face à la menace du M23/RDF

La société civile du territoire de Kalehe appelle les autorités militaires à instaurer un système de sécurité plus efficace face à la menace d’agression du M23/RDF, qui progresse dans le territoire voisin de Masisi.

Circulation d’armes non contrôlées et infiltrations

James Musanganya, président de la fédération de la société civile, a déclaré ce mercredi 21 février à un reporter de Radio Gorilla FM que la situation sécuritaire à Kalehe est préoccupante. Il a notamment souligné la circulation d’armes non contrôlées par des inconnus, facilitée par l’afflux de déplacés en provenance de Masisi. Cette situation, selon lui, facilite les infiltrations des éléments du M23/RDF dans le territoire de Kalehe.

Psychose au sein de la population

M. Musanganya a également déploré les affrontements récurrents entre les FARDC, les patriotes “wazalendo” et la police, qui sèment la psychose au sein de la population. Il a indiqué que des coups de balles sont entendus presque quotidiennement dans la région.

Appel à un meilleur contrôle de la sécurité

Face à cette situation, la société civile de Kalehe demande aux autorités militaires de prendre des mesures urgentes pour renforcer la sécurité et rassurer la population. M. Musanganya a notamment proposé la mise en place d’un service de sécurité unique pour coordonner les efforts et garantir un meilleur contrôle de la situation.

  • Charline Zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page