Actualité

Kalehe : Plusieurs huttes en feu vers Musthibwe

Un incendie est répertorié ce mercredi 30 août 2023 dans le village de Mitshibwe.  C’est dans un camp de fortune où des déplacés vivent actuellement.

C’était aux environs de 15 heures que le feu est visible sur des huttes dans le camp. Musthibwe est l’un des treize villages du groupement de Buzi. Ce dernier est situé dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Nos sources sur place renseignent que plus ou moins 1 150 huttes sont incendiées sans rien sauver. L’état actuel au déplacés est très misérable et critique. Il nécessite une intervention et une assistance d’urgence de la part de l’Etat et des ONGs humanitaires.

Lire : https://gorillafmrdc.org/kalehe-35-maisons-sont-incendiees-dans-le-village-katasomwa/

Il est difficile jusqu’à présent de connaître l’origine du feu. « Le chef de village que nous avons contacté pour cette cause, pense également que les enquêtes vont se poursuivre pour savoir l’origine de l’incendie », indique James Musanganya, notre correspondant occasionnel à Kalehe.

Le président de la fédération de la société civile à Kalehe parle d’une personne blessée. Selon cet acteur social, la victime voulait se sauver afin de pouvoir échapper aux flammes.

Lire : https://gorillafmrdc.org/kalehe-la-croix-rouge-demontre-sa-mission-humanitaire-a-kalehe/

Au vue de cette situation, la Fédération de la société civile de Kalehe plaide pour l’assistance des déplacés qui viennent de tout perdre et qui passeront désormais des nuits à la belle étoile.

Lire au sur le PNKB : https://www.kahuzi-biega.com/deforestation-galopante-du-parc-national-de-kahuzi-biega-a-lemera-et-katasomwa-les-leaders-locaux-mettent-en-lumiere-les-causes-et-les-solutions/

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page