Kalehe : Le bouclage affole certains usagers de la route nationale n°3
C’est le lundi 6 novembre 2023 que l’opération de contrôle des documents de bord a commencé à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Cette situation affole certains usagers de la route Miti Hombo via Bitale et Bunyakiri.
Les opérations de bouclage sont répertoriées sur tous les coins de Bunyakiri. Des documents de bord d’engins roulant sont contrôlés par des éléments de la police de circulation routière.
Ce mardi 7 novembre, quelques motocyclistes se dirigent vers le carrefour de Bututa situé à l’entrée du centre Bulambika. Ils manifestent leur mécontentement. Ils motivent leur colère dans ce sens que personne ne leur a averti du début de cette opération de contrôle des documents de bord.
D’autres estiment que ce n’est pas honnête de procéder à ce contrôle car même s’ils payaient ces documents, aucune démarche n’est entreprise pour réhabiliter ces infrastructures routières semblables à celle du moyen-âge.
Selon ces usagers, la RN3 est dans un état de délabrement très avancé pendant cette période pluvieuse. Une situation qui impacte négativement sur la vie socio-économique liée à la hausse de prix du carburant.
Le prix d’un litre de carburant se négocie actuellement entre 5 et 7000 francs congolais. Ce qui fait que le prix de transport de Bunyakiri- Bukavu soit revu à la hausse. Certains propriétaires des motos préfèrent garder leurs engins dans des dépôts. « Cela fait que la vie devienne on ne peut plus cher dans ce coin de la province du Sud-Kivu », à en croire Amos Pacifique, un correspondant occasionnel à Bulambika.
- Egide Kitumaini