Bukavu : Le Président de l’UNPC Sud-Kivu remet un diplôme de mérite à la DDC
Darius Kitoka remet un brevet de mérite à Denise Crisan Luthi. Le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu profite de la célébration de la fête nationale Suisse, ce 1er aout 2023. C’était devant les staffs du bureau de la DDC ainsi que d’autres partenaires de la confédération helvétique.
En présence des staffs du bureau de la coopération Suisse en République Démocratique du Congo, Darius Kitoka profite de l’occasion pour remettre un brevet de reconnaissance à Denise Luthi. C’était au cours d’un cocktail dinatoire organisé à la résidence de la directrice de la DDC à Muhumba dans la commune d’Ibanda.
Une satisfaction pour la Directrice de la coopération Suisse en République Démocratique du Congo. « Je suis émue de recevoir ce diplôme de reconnaissance que je dédie aux collègues ainsi qu’à la Suisse qui fête en ce jour l’anniversaire de sa constitution », confie Denise Luthi remerciant également les partenaires du programme Médias de la DDC pour le cadeau symbolique, une œuvre d’art sur lequel il est écrit ‘’libre d’informer’’.
« Nous sommes l’UNPC et sommes accompagnés par la Direction de Coopération et développement Suisse. Nous disons merci et félicitons le travail accompli par la Suisse au Sud-Kivu », disait Darius Kitoka devant les invités à cette soirée informant que ce brevet devrait être remis le 3 mai au cours de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.
La Fête nationale Suisse a lieu le 1er août. Elle est célébrée par des discours politiques, des feux de joie, des feux d’artifice et des lampions. Cette année, l’émission de la fête nationale se tient à Berne, qui célèbre son 175e anniversaire en tant que ville fédérale.
Le 1er août, la Suisse commémore le Pacte fédéral signé par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald en 1291 pour renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance en cas de menace d’agression.
La Fête nationale suisse se tient le 1ᵉʳ août. Elle fut célébrée pour la première fois en 1891, à l’occasion du 600ᵉ anniversaire du pacte de 1291, qui est alors choisi comme acte fondateur plutôt que le mythique Serment du Grütli qui était commémoré auparavant.
- Egide Kitumaini