Kalehe : L’Institut Angaza au chevet des sinistrés de Kalehe
Des vivres et non vivres sont remis aux nécessiteux, victimes de la tragédie de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe. L’acte généreux est l’œuvre du centre de recherche Angaza Institute. Il est situé à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bukavu et dirigé par le Professeur Emery Mudinga Mushagalusa.
C’est ce samedi 13 mai 2023 que les chercheurs et sympathisants du Centre de recherche Angaza Institute de l’ISDR Bukavu sont arrivés à Kalehe. L’objectif est de compatir et remettre une contribution aux sinistrés de Kalehe.
L’opération de distribution des vivres et non vivres a eu lieu samedi 13 mai 2023 sous la direction du directeur du centre, le professeur Mudinga. A la rescousse des sinistrés de Kalehe, une délégation d’environ 24 chercheurs est arrivée sur les lieux du drame.
Ce geste est l’une des actions sociales du centre qui, au delà de son côté scientifique et de la production du savoir, pose des actions sociales en faveur des communautés du Sud-Kivu.
Le centre Angaza a offert un lot des vivres et non vivres, composé des ballons d’habits, des sacs de farines et du riz, des cartons de savons ainsi que des boxes du Sel.
« C’est ici l’occasion de remercier tous ceux et celles qui ont donné leurs contributions afin de venir en aide à cette communauté sous le choc du drame », remercie Mudinga qui pense que le constat reste amer et le travail à faire reste très grand.
Plusieurs maisons ont été emportées dans cette tragédie. Des hommes, des femmes et enfants ont perdu les leurs, et tous leurs bien matériels. Ce qui en appelle à une assistance de plus grande envergure.
Le centre Angaza lance un vibrant appel aux autorités politiques et aux partenaires humanitaires à fournir plus d’efforts pour rendre plus efficace l’assistance humanitaire à Bushushu et Nyamukubi.
- Egide Kitumaini