Kalehe : La Croix Rouge démontre sa mission humanitaire à Kalehe
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo est une actrice de référence dans le domaine de l’action humanitaire dans le monde. Elle le prouve depuis que le territoire de Kalehe est frappé par différentes catastrophes. Ce dimanche ses volontaires sont encore plus actifs sur le terrain. L’objectif est d’inhumer les personnes décédées dans un incendie à Mushonezo ce samedi 19 aout 2023.
La Croix Rouge est une organisation impartiale, neutre et indépendante. Parmi les activités de la Croix Rouge figurent des actions contre les mines, l’aide aux personnes handicapées, la réadaptation physique, la lutte contre le changement climatique, les violences sexuelles,…
Les volontaires de cette organisation humanitaire le prouvent bien dans leur intervention à Kalehe. C’est également à travers le malheur qui frappe depuis l’après-midi de samedi 19 aout 2023 les populations sinistrées de Bushushu et Nyamukubi. Certaines familles vivaient déjà dans un camp de fortune à Mushoneza vers Kalehe centre.
Un incendie dont l’origine du feu est la cuisson des aliments par des enfants fait pleurer encore une fois la communauté entière du Sud-Kivu après les catastrophes du 4 mai dernier. « Des enfants préparaient de la nourriture à l’absence de leurs parents, ils n’ont pas su maîtriser la gestion des flammes qui finalement ont embrasées leur abri », témoigne une source.
L’incident est localisé dans le camp des sinistrés de la catastrophe de Bushushu et Nyamukubi vers 15 heures à Mushonezo, un lieu situé en face du bureau de la Ceni à Kalehe.
Le bilan provisoire est de 7 personnes qui ont perdu la vie dans cet incendie. « Il s’agit de 7 corps sans vie dont ceux de deux garçons et de cinq filles », renseignent quelques sources locales.
Au total, 428 abris d’urgence ont été complètement détruits. L’incident a eu lieu lorsque la plupart des parents de ces enfants décédés se seraient rendu à Bushushu pour recevoir de l’assistance.
L’enterrement est prévu ce dimanche 20 aout 2023. Ceci arrive après les dangereuses inondations du 4 mai 2023 qui ont frappé les villages de Bushushu et Nyamukubi.
- Egide Kitumaini