Actualité

Mwenga : Les travaux liés au PDL 145-T évoluent à pas de tortue à Mwenga

Les activités liées au projet de développement de 145 territoires avancent à pas de tortue en territoire de Mwenga. Seuls, les travaux de construction du bâtiment administratif de l’Administrateur de territoire, ont commencé, mais, très timidement. C’est ce que renseignent quelques natifs du coin ce 15 juin 2023. Quelques personnes proches de ce programme du gouvernement rejettent en bloc ces allégations.

Rien n’est encore fait en ce qui concerne la construction des écoles. Le centre de santé, l’adduction d’eau et bien d’autres actions n’ont pas été lancées. Ce qui fait penser que les travaux avancent timidement dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Cette opinion est rejetée par Mr R B. qui inspecte les travaux depuis trois jours à Mwenga. Il indique quant à lui que les travaux avancent à une vitesse de croisière qui par ailleurs nous épargne des images illustrant cette réalité pour des raisons professionnelles.

A ce stade, on note l’érection des maisons d’habitations de l’administrateur et ses adjoints, la construction de la maison du chef de parquet, celle du commandant de Forces armes de la Rdc et de la police nationale.

“C’est l’entreprise Safricas qui construira les écoles et centres de santé”, renseigne notre source. Cependant, toutes les entreprises qui vont procéder à la construction ou réhabilitation des infrastructures en territoire de Mwenga proviennent de Kinshasa. Cela étonne certains natifs du coin.

Quelques sources renseignent que la grande partie de la main d’œuvre vient d’ailleurs alors que des ressources humaines sans emploi résident dans le milieu. Chose que rejette RB avouant de sa part que la main d’œuvre est purement locale. “Ceux qui disent ça veulent seulement diaboliser ce programme du gouvernement”, regrette-t-il.

L’administrateur du territoire pense que seul le manœuvre lourd pourra être recruté sur place à Mwenga. Procom a gagné le marché à partir de Kinshasa pour l’exécution des différents travaux dans le cadre du projet de 145 territoires à Mwenga. Le nom de cette entreprise n’est pas trop connu par nombre d’habitants de Mwenga, a-t-on appris. Les premiers ingénieurs sont arrivés pour faire un état de lieu et sont repartis. D’autres sont arrivés pour mener un état de lieu en ce qui concerne le projet d’adduction d’eau.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page