Mwenga : Une demande de la création d’un tribunal de garnison est faite à Kamituga
Les infractions à caractère militaire commises à Kamituga ne sont pas déférées devant le juge. Ceci par manque d’un tribunal de garnison dans cette entité située dans le territoire de Mwenga.
Le Bureau d’étude ‘’la sentinelle’’ tire la sonnette d’alarme. Il y a quelques jours, il parle, à titre d’exemple, du meurtre par fusillade survenu à Kamituga et dont l’auteur est un militaire des Fardc. L’incident a eu lieu en date du 28 mai 2023 et emporte Mukamba Mbale Héritier, originaire de Kasika. La victime est âgée de 18 ans.
« Celui-ci a été lâchement abattu dans la résidence de son bourreau, ce militaire aurait vidé un chargeur et demi sur la victime.
Cependant, aucun procès jusqu’ à ce jour n’a été organisé pour que ce dernier réponde de ses actes devant la justice » regrette le coordinateur de cette structure.
Me Wilondja Nepangi qui vient d’adresser une correspondance au Président de la République pense que créer un tribunal de garnison pourra non seulement rapprocher la justice des justiciables mais aussi mettra fin à l’impunité qui bat son plein dans cette entité.
Cet activiste de droits humains demande au chef de l’Etat d’ordonner aux autorités du Conseil Supérieur de la Magistrature d’affecter immédiatement quelques magistrats à Kamituga à l’honneur de l’avènement d’un Etat de droit.
- Prosper Safari