NK : Violents affrontements entre le M23, l’armée congolaise et les groupes armés locaux à Rutshuru
Depuis tôt ce matin, lundi 4 mars 2024, des combats intenses opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise et aux groupes armés locaux dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources civiles citées par Radio Okapi, les combats se concentrent notamment dans les villages autour de l’agglomération de Nyanzale et sur l’axe Mabenga.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues depuis 5 heures du matin dans le village Matete, entre Kishishe et Kirima sur l’axe Mabenga, ainsi que dans les villages Kisoko, Mubirubiru et Lwahanga, près de Nyanzale.
Cette nouvelle flambée de violence a provoqué un déplacement massif de la population. Des centaines de familles ont quitté Nyanzale, ainsi que les villages de Bwalanda, Kashalira et Kirima, au groupement de Mutanda, pour se diriger vers Kanyabayonga via Kibirizi.
La société civile locale estime que le M23 a profité des derniers jours d’accalmie pour se renforcer en hommes et en armes avant de lancer ces attaques simultanées sur plusieurs fronts.
D’autres affrontements sont également signalés dans les villages Mbuhi et Pilote près de la cité de Mweso.
- Sifa Mastake