Nord-Kivu : Des forces conjointes dressent un bilan étalé sur 4 derniers mois
Dans une audience accordée par le commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni, à une délégation des experts militaires de la conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL, les forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, ont dressé ce jeudi 3 août 2023. Un bilan dressé sur les 4 derniers mois de l’année en cours.
D’après le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo, 229 rebelles ADF ont été tués, 191 autres capturés et 77 rendus après avoir senti le feu dévorant du rouleau compresseur de l’armée.
« La délégation de 7 experts de la CIRGL, a été informée du bilan réalisé par les FARDC dans une période de 4 mois soit de mars en juillet 2023. L’armée a neutralisé 229 terroristes ADF corps vus, 191 djihadistes ADF ont été capturés et 77 se sont rendus auprès des FARDC », a écrit le capitaine Anthony Mwalushay dans un rapport quadrimestriel.
A en croire le même texte, les militaires FARDC engagés sur le front dans ce territoire menacé depuis 2014, ont eu à récupérer plusieurs armes d’un côté pendant que de l’autre côté, plus de 200 civils de nationalité congolaise en grande partie ont été libérés des mains de ces rebelles.
« L’armée régulière a récupéré 177 armes dont une mitrailleuse de 12.7 millimètres et 251 congolais pris en otage par ces djihadistes ont été libérés par les forces armées de la RDC » poursuit le speaker dans ce secteur opérationnel.
Après avoir entendu la situation sécuritaire de la zone, la délégation de la CIRGL a promis de rendre compte acquit de droit avant de rassurer son appui aux opérations militaires prochaines dans le secteur opérationnel Sokola 1.
- Willy Ntaboba