Kalehe : La justice populaire à Minova affole certaines familles.
Deux morts, c’est le bilan d’une vindicte populaire survenue sur avenue Budondo à Minova en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu. Cette situation prend de plus en plus de l’ampleur dans différents villages des territoires du Sud-Kivu.
Parmi les victimes il y a Tumusifu Magadju âgé de 16 ans et Cikuru Muhanuka de 13 ans renseigne. Le président de la fédération de la société civile en territoire de Kalehe confirme cette information. « Il s’agit de deux enfants mineurs, présumés voleurs qui ont tenté de s’introduire dans une maison aux environs de 23 heures », indique James Musanganya.
Le propriétaire de la maison visitée a crié au secours. La population les a appréhendés et parce qu’en colère, les a assommés et abattus sur le champ. L’incident s’est produit la nuit du lundi 31 juillet à mardi 1er aout 2023.
Cet acteur de la société civile condamne cette façon d’agir de la population. Il appelle cette dernière à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités et services de sécurités au lieu de se rendre justice.
James Musanganya déplore cette attitude et pense que la vie humaine est sacrée et que nul n’a le droit de mettre fin à la vie de l’autre. Ces deux enfants seraient l’avenir de demain regrette-t-il, en pensant que la justice est le seul organe à condamner un malfrat.
- Sifa Mastake