Environnement

Nord-Kivu : Sur le lac Edouard, des pêcheurs sont tracassés

Quelques défenseurs de droits humains en territoire de Rutshuru déplorent les tracasseries dont sont victimes les pêcheurs congolais sur le lac Edouard. Ils expriment ce regret ce mercredi 4 octobre 2023.

C’est au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM que ce chagrin est exprimé. 

Aimé Mukanda notable du coin indique que la force marine ougandaise œuvrant sur le lac Edouard dépasse les limites pour venir extorquer et kidnapper les pêcheurs du coté congolais. Elle profite de l’absence de la force marine congolaise dans cette contrée.

« Du 30 septembre au 3 octobre 2023, 48 moteurs hors-bord appartenant aux pêcheurs congolais sont arrêtés et saisis par la marine Ougandaise »,renseigne Mukanda.

Ce DDH condamne cet acte ignoble et demande l’intervention des autorités congolaises le plus tôt possible afin que ces pirogues motorisées soient libérées.

« Aujourd’hui nous voulons signaler qu’il y a un problème entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda lié aux limites sur le lac Edouard, dans le Parc National de Virunga vers Kageri, dans le groupement de Busanza et Binza. Ces conflits risqueraient d’être une bombe à retardement », poursuit Mukanda.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page